Langage centré sur la personne

Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (STCO) est profondément enraciné sur les soins centrés sur la personne ainsi que les partenaires de soins familles.  Une telle façon de démontrer cette valeur fondamentale est en incorporant un langage, tant à l'écrit qu'à l'oral, qui est précis, descriptif et est en accord avec les personnes dont nous avons le privilège de servir.
 
L’engagement d’utiliser un langage centré sur la personne assure que les choix de langage sont appropriés, respectueux, affirmant la vie et inclusifs lors de nos interactions avec et en se référant aux personnes qui communiquent par moyen de comportements réactifs/expressions personnelles associés à la démence, la santé mentale complexe, l’usage de substance et/ou autres maladies neurologiques, inclus les partenaires de soins familles.

STCO et  les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée (CARI) collaborent à la mise en œuvre de l’initiative Langage centré sur la personne (LCP). Le travail dans ce domaine est soutenu par un groupe d’experts, inclus des personnes avec de l’expérience vécue.

Nous nous sommes récemment associés avec la division d’apprentissage en ligne à  l'Université McMaster afin d’élaborer et offrir des cours gratuits pour les individus qui travaillent parmi les foyers de soins de longue durée (SLD).   L'objectif est d’accroître la sensibilisation au sujet de la stigmatisation.  Intéresser les membres d’équipe à un exercice d'introspection concernant des suppositions, stéréotypes ainsi que le rôle de la langue dans la prestation de soins centrés sur la personne peut promouvoir l'élimination des obstacles pour les personnes atteintes de démences et leurs partenaires de soins familles.
 

Cours en ligne LCP : Pour les membres de l’équipe

Apprenez ce qu’est le langage centré sur la personne.  Explorez les quatre énoncés d’engagement visant à promouvoir son utilisation dans les foyers de soins de longue durée.
 

Cours en ligne LCP: Pour les dirigeants et les gestionnaires

Après avoir appris le langage centré sur la personne, découvrez des stratégies utiles pour le mettre en œuvre, l’améliorer ou le maintenir dans votre foyer de soins de longue durée. Explorez les quatre énoncés d’engagement visant à promouvoir son utilisation.
 

Résume LCP: Aperçu du pouvoir des mots dans les foyers de soins de longue durée

Un langage centré sur la personne doit être utilisé lors de nos interactions avec et en se référant aux personnes qui vivent dans les foyers de soins de longue durée (SLD). Ceci est un aperçu sommaire du langage centré sur la personne dans les foyers de SLD. 
 

Rapport sur la boîte à outils LCP

Le rapport sur la boîte à outils contient des informations générales, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources pour accroître l’utilisation et la diffusion d’un langage centré sur la personne dans les foyers de soins de longue durée.
 

Engagement LCP

Prenez l’engagement en ligne d’utiliser un langage centré sur la personne dans vos interactions quotidiennes avec les personnes qui vivent, travaillent et visitent les foyers de soins de longue durée. L’engagement peut être pris individuellement ou en équipe.
 

Affiche LCP: version complète

Cet affiche présente les énoncés d’engagement linguistique centrés sur la personne et des images pour encourager l’utilisation et la diffusion d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.  La version complète comprend des actions supplémentaires pour chaque déclaration d’engagement.
 

Affiche LCP: version simplifiée

Cet affiche présente les énoncés d’engagement linguistique centrés sur la personne et des images pour encourager l’utilisation et la diffusion d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.  Version simplifiée comprend des graphismes plus grands plutôt qu’un libellé supplémentaire.
 

Affiche d’Échange de mot

Cette affiche soutient la mise en œuvre des principes de l’initiative du langage centré sur la personne (LCP) en proposant 15 mots comme exemples à échanger dans notre langage quotidien.
 

Webinaire LCP : Enhancing the Use of Person-Centred Language in Your Long-Term Care Home

Disponible uniquement en anglais | Ce webinaire présente une stratégie et des ressources visant à accroître l’utilisation d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.
 
Date: décembre le 4, 2019
Présenté par:  STCO & CARI   

Webinaire LCP:  Person-Centred Language Matters!

Disponible uniquement en anglais | Ce webinaire cherche à intéresser les membres d’équipe à un exercice d'introspection et discuter pourquoi le langage centré sur la personne est important et examiner des moyens de transmettre, convertir et mettre en œuvre les concepts du Rapport sur la boîte à outils LCP de 2018.

Date: février le 19, 2019
Présenté par:  STCO & brainXchange

Newsletter Sign-Up

Subscribe to our newsletter to get updates on the latest resources and knowledge exchange opportunities delivered straight to your inbox.

Sign Up
BrainXChange

The BSO website is hosted by brainXchange™.

The brainXchange™ is a network of people dedicated to improving quality of life and supports for persons with or at risk of having brain-health needs related to dementia, mental health and neurological conditions related to aging or have experienced brain health changes earlier in life that are now more complex with aging. Privacy Policy & Terms of Use

Visit brainXchange

Follow us on Twitter