Event Date: Nov 29, 2018



PDF  l  Enregistrement vidéo

Plus de 50 % des personnes ayant la SP présentent des troubles cognitifs au fil de l’évolution de la maladie. En quoi consistent ces troubles et comment les reconnaître? Quelle en est la cause? Quelles sont les stratégies qui permettent de mieux composer avec ce type de symptômes? La présentatrice expliquera de quelle façon la SP influe sur le fonctionnement cognitif et parlera des fonctions les plus souvent touchées : vitesse de traitement de l’information, attention, concentration, mémoire, organisation, inhibition et résolution de problèmes. Vous en apprendrez plus sur les facteurs qui peuvent contribuer aux troubles cognitifs et sur les moyens qui permettent de limiter l’impact de ces derniers. Quelques stratégies d’intervention telles que l’adaptation de l’environnement et les méthodes de compensation seront également explorées.

Cette séance est offerte par la Société canadienne de la sclérose en plaques, avec le soutien de Biogen, qui a fourni une subvention inconditionnelle à l’éducation, permettant la tenue de la série de webinaires sur la SP.






Presenter(s):

Genevieve-Primeau.jpg

Geneviève Primeau, M.Ps., Neuropsychologue
 
Mme Geneviève Primeau exerce dans le domaine de la neuropsychologie depuis 2001. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle a initialement travaillé en centre de réadaptation, auprès d’une clientèle souffrant de neurotraumatismes (accidents vasculaires cérébraux et traumatismes crâniens). Elle travaille depuis près de 20 ans en milieu hospitalier auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles psychiatriques et/ou neurologiques complexes. Elle exerce également en pratique privée depuis quelques années. Elle agit aussi à titre de superviseure, de conférencière et de formatrice. Elle est connue pour son expertise dans le domaine de la sclérose en plaques.