Le BSO-DOS© est un outil d’observation direct qui fournit des données objectives et mesurables sur une personne qui vit avec la démence. Les données recueillies peuvent être utilisées par des équipes cliniques ainsi que des partenaires de soins pour reconnaître les tendances, les facteurs contributifs et les variables modifiables associées aux comportements réactifs et aux expressions individuelles. Cette information est utile à l’élaboration et à l’évaluation d’interventions adaptées et centrées sur la personne, en vue de répondre à des besoins non comblés au moyen d’activités, de changements d’environnement, d’approches ou de médicaments.
 

The BSO-DOS©et autorisations

Le Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario – Système d’observation de la démence (BSO-DOS©) est la propriété intellectuelle de l’équipe Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, Bureau de coordination provincial du Centre régional de santé de North Bay, en Ontario, au Canada. Il est prévu que l’outil standardisé (le BSO-DOS©) soit facilement accessible et fréquemment utilisé, tout en préservant son intégrité. C’est pourquoi, les autorisations suivantes sont accordées ou requises :
 
Version papier (fichier PDF) - Utilisation clinique et à des fins éducatives

La permission est ACCORDÉE pour télécharger, imprimer, photocopier, distribuer et utiliser – à des fins cliniques ou éducatives –  la version papier du BSO-DOS© (disponible ci-dessous). Il est interdit de modifier le BSO-DOS©.
Liste de vérification de démarrage du BSO-DOS©
La liste de vérification de démarrage du BSO-DOS© est conçue pour aider les responsables cliniques et le personnel d’éducation ou d’administration avec la mise en oeuvre du BSO-DOS©. Elle contient des stratégies clés visant à permettre aux organisations d’adopter le BSO-DOS©.
 

Guide de l’utilisateur du BSO-DOS©
Le guide de l’utilisateur du BSO-DOS© sert de référence rapide au personnel de soins directs sur la façon de s’y prendre pour compléter le BSO-DOS©. Pour faciliter l’utilisation de l’outil, les équipes cliniques peuvent imprimer des copies du guide et les plastifier.