Event: Sep 21, 2016



PDF  l  Enregistrement vidéo

Près de 50 % des personnes âgées déménageant dans des centres de soins de longue durée souffriront de dépression ou présenteront des symptômes de dépression. La transition vers les centres de soins de longue durée est un point d'intervention important pour évaluer leurs besoins en santé mentale personnels. De plus, les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de délirium à un âge avancé qu'ils vivent en communauté ou en centre de soins de longue durée.

Ce webinaire présentera des renseignements qui vous permettent de:

1.     RECONNAÎTRE les signes de troubles de santé mentale en portant attention à l'humeur et aux comportements des personnes âgées vivant dans des centres de soins de longue durée

2.     IDENTIFIER les options de traitement (soutien social et pharmacologique) pour appuyer les personnes âgées qui souffrent de problèmes de santé mentale dans des centres de soins de longue durée

3.     NOTER la gravité du délirium, les facteurs de risque, les symptômes et les causes du délirium

4.     INTERVENIR auprès des patients/clients âgés pour détecter, traiter et prévenir le délirium

Ce webinaire, qui vise le transfert et l'échange de connaissances, vous est présenté par brainXchange en partenariat avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées. 

CCMSH-logo.jpg

 


Related Documents:

La santé mentale et les soins de longue durée, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA)

Presenter(s):

Dr. François Rousseau est le responsable médical du programme clientèle régional de gérontopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il est aussi responsable de la Division de gérontopsychiatrie du Département de psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval et co-Président du Comité d’examen de surspécialité en gérontopsychiatrie du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. 
 
Ses intérêts académiques comprennent le démence et les problèmes comportementaux et psychiatriques, les troubles cognitifs chez la personne âgée et la psychopharmacologie gériatrique.  Il est auteur et collaborateur de plusieurs publications dans le domaine de la gérontopsychiatrie dont un livre publié chez Édisem en 2005 sur les symptômes comportementaux et psychiatriques de la démence.