Event: Jan 27, 2016



PDF | Enregistrement vidéo

12:00 EST - 1:00 EST

Please note: This webinar is available in French only.

La maladie d'Alzheimer débute probablement plusieurs années avant le moment où les patients rencontrent les critères diagnostiques de démence. Différents guides et recommandations ont été proposés pour tenter d'identifier les phases les plus précoces de la maladie, et des mesures neuropsychologiques et en neuroimagerie se sont révélées sensibles aux atteintes légères. Ces recommandations et outils pourraient permettre de traiter plus rapidement les patients atteints dans l'éventualité où un traitement curatif était identifié et/ou de leur proposer la mise en place de stratégies préventives associées au style de vie.

Ce webinaire intégrée vous est présenté par brainXchange en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada et le Consortium Canadien en Neurodégénérescence Associée au Vieillissement (CCNV).


 

Presenter(s):

Dr. Sylvie Belleville est professeure titulaire au Département de Psychologie de l’Université de Montréal et Directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Elle est reconnue pour ses travaux portant sur la neuropsychologie des démences et a notamment largement contribué à mieux faire connaître comment la mémoire se modifie avec l’âge, dans la maladie d’Alzheimer et dans les troubles légers de la cognition. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux dans le domaine des interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans troubles de la cognition et sur les phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale. Elle a publié plus de 140 articles internationaux, reçoit des subventions de tous les grands organismes de recherche fédéraux et provinciaux. Elle dirige le Consortium Québécois pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA- Q) et l'Équipe 10 du Consortium Canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).