Event: Jul 08, 2015



PDF | Enregistrement vidéo

Ce webinaire, qui vise le transfert et l'échange de connaissances, vous est présenté par brainXchange en partenariat avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et l'Agence de la santé publique du Canada. 

Évaluation des apprenants et sondage d'évaluation:  

Veuillez cliquer ici pour passer l'évaluation des apprenants et recevoir votre attestation de réussite.

Nous vous serions également reconnaissants de prendre le temps de remplir notre sondage d'évaluation. Les résultats de ce sondage serviront à améliorer le présent webinaire et d'autres initiatives futures.


Résumé

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un aspect « normal » du vieillissement, les maladies mentales sont une réalité pour bon nombre d'aînés. La dépression est la maladie la plus courante à un âge avancé, contribuant à des taux de suicide disproportionnellement élevés.

Les pharmaciens sont des fournisseurs de soins de santé de confiance qui ont une grande visibilité dans la collectivité. Compte tenu de la complexité croissante des besoins des personnes âgées en matiere de soins de santé et du fait qu'elles sont aussi à risque de développer des problémes de santé mentale, les pharmaciens sont bien placés pour aider leurs patients plus âgés à prendre le chemin du rétablissement après une maladie mentale.

Ce module de formation accrédité par le Conseil canadien de l'éducation continue en pharmacie, qui préparera les pharmaciens à incorporer, dans leur pratique quotidienne, la prévention, l'identification et le traitement de la dépression et des risques de suicide chez les personnes âgées.

Objectifs d'apprentissage : Après avoir terminé ce webinaire, les pharmaciens seront davantage en mesure de:
  • reconnaître les signes et les symptômes de dépression chez les personnes âgées;
  • identifier les options de traitement de nature pharmacologique et non‑pharmacologique pour appuyer les adultes qui souffrent de dépression à un âge plus avancé;
  • reconnaître les facteurs de risque et de protection du suicide chez les personnes âgées; 
  • intervenir auprès des personnes âgées à risque de se suicider en fonction de leurs connaissances des facteurs de risque et de protection.
S'il vous plaît noter: Ce module d'enseignement accrédité PECC est ouvert aux pharmaciens de Shoppers Drug Mart / Pharmaprix seulement jusqu'à nouvel ordre. Seuls les pharmaciens Shoppers Drug Mart / Pharmaprix recevront un certificat de acheivement.

S'il vous plaît communiquer avec Bonnie Schroeder pour plus d'informations: director@ccsmh.ca

 

Presenter(s):

Philippe Vincent, Pharmacien, M.Sc., BCPP 

Pharmacien à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis 2004, Monsieur Vincent pratique présentement avec l’équipe des soins intensifs psychiatriques et l’équipe des premiers épisodes psychotiques. Il s’engage activement dans la formation des étudiants et résidents en pharmacie de l’Hôpital, tant en pharmacothérapie qu’en savoir-être avec la clientèle souffrant de maladie mentale. Il a développé des expertises en monitoring thérapeutique des psychotropes, en traitement des maladies mentales réfractaires, et en entrevue motivationnelle. À sa passion pour la santé mentale s’est greffée une passion pour la diffusion du savoir sous toutes ses formes. Il a signé six articles scientifiques, six projets de recherche clinique, et plus de quatre-vingt-dix conférences scientifiques depuis sa jeune carrière.

Remarqué par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, il y fut nommé professeur adjoint de clinique en septembre 2010, après un fellowship en pharmacocinétique des psychotropes en Allemagne. Il y assure la prestation de tout ce qui touche à la psychiatrie au Pharm. D et à la maitrise. Il s’est joint au centre de recherche de l’IUSMM (Institut universitaire en santé mentale de Montréal) en 2012 comme chercheur associé, après avoir obtenu le premier fond de recherche pour le département de pharmacie.  Il a récemment reçut la certification d’expert en psychiatrie du board of pharmaceutical specialties, en plus d’être nommé président du Regroupement de pharmaciens experts en psychiatrie de l’Association des pharmaciens en établissement de santé du Québec.



Marie-France Tourigny-Rivard, MD, FRCPC, Géronto-psychiatre (membre fondateur)

Dre Tourigny-Rivard est médecin-géronto-psychiatre et professeure titulaire de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. Récemment à la retraite, Dre Tourigny-Rivard a une vaste expérience clinique acquise dans divers services hospitaliers et communautaires du programme de gérontopsychiatrie du Royal Ottawa. Membre fondatrice et ex-présidente de l’Académie canadienne de psychiatrie gériatrique, elle a contribué activement au développement des services de santé mentale destinés aux personnes âgées au niveau régional, provincial et national.
 
En 2007, elle a été nommée présidente du comité consultatif sur les aînés de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Son travail au sein de la Commission a contribué à la publication des Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens. Elle est aussi co-auteure des Lignes directrices du CCSMPA (Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées) sur l’évaluation et la prise en charge de la dépression chez les personnes âgées.