Event: Nov 26, 2015



PDF | Enregistrement vidéo

Please note: This webinar is available in French only. To access the archived english version of Driving and Dementia, click here.

La conduite automobile est une activité importante pour la participation sociale et la qualité de vie des personnes âgées.  Des changements souvent associés au vieillissement normal combinés à des conditions médicales peuvent avoir un impact sur l’aptitude à conduire un véhicule routier et menacer la sécurité des conducteurs âgés et des autres usagés de la route. Cette présentation portera sur les impacts de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome démentiel sur l’aptitude à conduire et sur le processus afin de dépister les personnes à risques. L’importance de soutenir les conducteurs qui doivent cesser la conduite et leur famille sera aussi brièvement abordée.

Ce webinaire intégrée vous est présenté par brainXchange en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).



Presenter(s):

Dre Isabelle Gélinas: 

La Dre Isabelle Gélinas, erg. PhD. est professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill.  Elle est chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et membre du groupe de recherche CanDRIVE, subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui s’intéresse à la conduite automobile chez les ainés.  Ces principaux intérêts de recherche portent sur l’évaluation et l’entrainement à la conduite automobile ainsi que sur la participation sociale des personnes ayant des incapacités.  Elle a aussi contribué au développement d’un certificat en ligne de deuxième cycle sur la réadaptation à la conduite automobile