Event: Mar 17, 2011



PDF

Lorsque le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est prononcé, les proches s’engagent dans un processus d’acceptation. Malgré l’homogénéité des étapes à franchir, chacun le fait selon son rythme et sa capacité d’adaptation. De toute évidence le processus d’acceptation est jalonné de nombreux deuils que chacun traverse de son mieux. 

Le départ de la maison est souvent redouté et ressenti comme un inévitable déchirement. La transition en foyer de longue durée est donc une autre étape qui demande de l’adaptation dans laquelle se profilent encore des deuils. Des deuils qui rapprochent de la fin ultime soit de la mort. 

Dans ce séminaire, nous aborderons les étapes de l’acceptation et les mécanismes d’adaptation qui permettent de transformer cette étape de vie en accompagnement gratifiant et nourrissant pour chacun. Nous parlerons des différents sentiments et réactions qui sont vécus par les proches, la famille et la personne atteinte et les expliquerons en lien avec les différents deuils vécus. En conclusion, nous identifierons des moyens concrets pour se recentrer sur la relation que l’on veut établir avec la personne atteinte malgré toutes ces pertes.
 

Presenter(s):

Anne Tremblay, Formatrice à la Société Alzheimer Bas-St-Laurent. Enseignante responsable de la cohorte 2010-2011 à l'Attestation en travail social du Groupe Collegia au Cégep de Matane.