Event: May 19, 2011



PDF

Nous vivons dans une société où le respect des droits et des libertés de chacun est primordial. En partant du principe que chaque être humain mérite le respect, peu importe son niveau d'autonomie, et que les personnes en perte d'autonomie sont des humains à part entière, il faut absolument faire davantage pour défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leur famille. L’évolution et le bien-être d’une personne dépend, en grande partie du regard posé sur elle et de ce qu’il lui dit.

Résumé
  • Processus d’amélioration de la qualité. Préparation et participation à plusieurs visites du Conseil Canadien d’Agrément et à une visite ministérielle. Commissaire locale aux plaintes et à la qualité.
  • Conseillère en milieu de vie. Développement et diffusion de formation pour des employés, des bénévoles et des aidants.
  • Expérience sur divers comités dont le comité de coordination milieu de vie de l’Agence de la Montérégie.
  • Écriture, mise en scène et réalisation d’un court  métrage « Les Pensées d’Anna ». Un outil pédagogique de sensibilisation à une approche humaniste mettant en scène une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé ainsi que deux intervenantes en interventions de soins.
Présentation d’un atelier au colloque de: 
  • La Société Alzheimer de Granby et Région
  • La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer


Presenter(s):

Christiane Bessette, Infirmière de formation, Directrice des Soins et des Services Cliniques, Directrice Générale adjointe pour le CHSLD Santé Courville à Waterloo, (retraitée depuis 2009)